2016년 3월 3일 목요일

L'autre monde ou Histoire comique des Etats et Empires de la Lune 1

L'autre monde ou Histoire comique des Etats et Empires de la Lune 1


L'autre monde ou Histoire comique des Etats et Empires de la Lune
 
Author: Savinien de Cyrano de Bergerac
 
Au lecteur
 
Cette version électronique reproduit dans son intégralité
la version originale.
 
La ponctuation n'a pas été modifiée hormis quelques corrections
mineures.
 
Les mots entourés de = sont en gras dans l'original.
 
L'orthographe a été conservée. Seuls quelques mots ont été modifiés.
La liste des modifications se trouve à la fin du texte.
 
_Tous droits de reproduction et de traduction réservés pour tous pays
en ce qui concerne les Etudes et les Dessins._
 
 
[Illustration: SAVINIEN DE CYRANO BERGERAC]
 
Ce portrait peut être considéré comme authentique, ayant été fait
par ordre et sous les yeux de ses amis Le Bret et de Prade, comme
l'indique l'inscription suivante: «SAVINIANUS DE CIRANO DE BERGERAC,
nobilis gallus ex iconè apud Nobiles Dominos LE BRET ET DE PRADE
amicos ipsius antiquissimos depicto.» C'est une eau-forte avec ces
indications: «_Z. H. pinxit. M del et sculpsit._» La marque _Z. H._
est certainement celle de Zacharie Heince, peintre d'histoire et
graveur français, né en 1611, mort en 1669.
 
Il en existe un autre portant la double signature _Heince del._ et
_Ledoyen sc._ Celui-là nous fournit le dessin des armes de Cyrano,
qui portait de.... au chevron de.... accompagné en chef de deux
pattes de lion et en pointe d'une merlette de.... au chef de... Aucun
émail n'est indiqué.
 
 
 
 
PRÉFACE DE L'ÉDITEUR
 
 
Dans «l'avertissement de l'Editeur» de l'édition des Œuvres de Cyrano
de Bergerac, publiée par Paul Lacroix, celui-ci s'excuse de ne pouvoir
publier l'œuvre intégrale de Cyrano:
 
«En publiant une nouvelle édition des œuvres de Cyrano de Bergerac,
nous aurions voulu pouvoir remplir les déplorables lacunes qui
existent dans l'_Histoire comique des Etats et Empires de la Lune_.
Mais le savant M. de Monmerqué, qui possède un manuscrit complet de
cet ouvrage, se propose de le publier lui-même.
 
«_Il y a plus de vingt ans, nous écrit-il à ce sujet, que j'ai acquis
un manuscrit des Etats et Empires de la Lune, du singulier Cyrano
de Bergerac, dans lequel les passages retranchés, et dont l'absence
est indiquée par des points, se trouvent, sans que le sens éprouve
d'interruption. Je le publierai, dès que j'aurai achevé de payer mon
tribut à Madame de Sévigné... Publiez donc votre édition sans moi et
sans mes manuscrits; je viendrai après vous et je profiterai de vos
recherches._
 
«_Tout ce que je puis vous dire, c'est que les passages retranchés
dans les Etats de la Lune, outre certaines bizarreries propres à
Cyrano, sont les avant-coureurs de la philosophie du dix-huitième
siècle._
 
«_Mon manuscrit est du temps de Bergerac; je ne serais pas éloigné
de croire qu'il est de sa main; mais je n'ai jamais vu une lettre
écrite et signée par lui. Quand je le publierai, les morceaux inédits
seront, je pense, imprimés en caractères italiques, pour les faire
mieux distinguer des autres, sauf les observations de mon éditeur,
qui pourrait demander de simples guillemets._»
 
«Les indications que nous fournit la lettre de M. de Monmerqué sont
de nature à nous faire regretter davantage de n'avoir pu faire usage
de son manuscrit.»
 
Une rapide investigation à la Bibliothèque Nationale me permit de
constater que _toutes_ les éditions du «Voyage aux Etats et Empires de
la Lune» reproduisaient mot à mot l'édition princeps, publiée par Le
Bret, l'ami et l'exécuteur testamentaire de Cyrano.
 
Néanmoins je trouvais dans la première édition des _Œuvres complètes
de Cyrano_ (Lyon 1663) un passage de 27 lignes, n'existant que dans
cette édition. Les suivantes, et même celles publiées de nos jours,
remplacent ce passage par une ligne de points, n'oubliant pas de mettre
en note:
 
«Il y a ici une lacune qui provient évidemment de la perte ou de la
suppression d'un ou deux feuillets du manuscrit!»
 
Au département des «Manuscrits», je fus plus heureux, car je trouvai
catalogué dans les «_Nouvelles acquisitions_», deux manuscrits de
Cyrano, l'un nº 4557, contenant les lettres et le Pédant joué, l'autre
4558, contenant «L'autre Monde, ou l'Histoire Comique des Etats et
Empires de la Lune».
 
Sur la feuille de garde, des notes manuscrites, que je transcris
ci-dessous:
 
En haut, d'une écriture très fine:
 
Livre rare 21 d...
 
Il y a trois exemplaires en France.
 
Payé fr. 66 70. Vente Monmerqué nº 3851.
 
Au dessous, d'une écriture plus grasse:
 
«Ce livre a été écrit sous Louys XIII. Il y est fait mention de
Tristan l'Hermite, poète attaché à Gaston.
 
«Il est de Cyrano de Bergerac, mais je serais étonné qu'il eût été
imprimé tel qu'il est ici, car il y a des passages bien hardis pour
le temps.
 
«Il a été imprimé dans les œuvres de Cyrano de Bergerac T. 1, page
288, éd. d'Amsterdam 1710, mais avec des grands retranchements que la
hardiesse du livre, et plus souvent son impertinence nécessitèrent.
 
«Cette circonstance donne de la curiosité à ce petit manuscrit.
 
«J'indiquerai, en les soulignant, les passages retranchés à
l'impression.»
 
Le manuscrit de la Bibliothèque Nationale n'est autre, en effet, que
celui découvert par M. de Monmerqué aux environs de Saint-Sulpice en
1833 et qui fut offert en 1890 à la Bibliothèque Nationale par M.
Deullin d'Epernay.
 
Je vais donc pouvoir, pour la première fois, publier cet ouvrage
dans son intégralité. Tous les passages supprimés par Le Bret s'y
retrouvent. Je les ai imprimés en italique.
 
J'ai remarqué quelques différences entre le mot à mot de ce manuscrit
et le texte publié par Le Bret. Mais il m'a semblé inutile de publier
ces «variantes»; en effet, Le Bret, possesseur des manuscrits de
Cyrano, a dû publier un texte exact.
 
N'oublions pas en effet que les copies manuscrites du «Voyage dans
la Lune» couraient sous le manteau, du vivant de Cyrano. C'est
vraisemblablement l'un de ces manuscrits que possède la Bibliothèque
Nationale. J'estime donc que nous ne devons lui emprunter que les
passages supprimés, et conserver comme texte général, celui de
l'édition princeps de 1656.
 
Voici d'ailleurs, à titre documentaire, le début du manuscrit et de
l'Edition de Le Bret.
 
EDITION LE BRET MANUSCRIT
 
La Lune était en son plein, le |La Lune était en son plein, le Ciel
Ciel était découvert et neuf heures |était découvert, et neuf heures du
du soir étaient sonnées, lorsque, |soir étaient sonnées, lorsque nous
revenant de Clamart, près Paris (où |revenions d'une maison proche de
M. de Guigy le fils, qui en est |Paris, quatre de mes amis et moi.
Seigneur, nous avait régalé, plusieurs|Les diverses pensées que nous donna
de mes amis et moi), les diverses |la vue de cette boule de safran
pensées que nous donna cette boule |nous défrayèrent sur le chemin; les
de safran nous défrayèrent sur le |yeux noyés dans ce grand astre,
chemin: de sorte que, les yeux |tantôt l'un le prenait pour une
noyés dans ce grand astre, tantôt |lucarne du Ciel, par où on entrevoyait
l'un le prenait pour une lucarne du |la gloire des Bienheureux, tantôt
Ciel: tantôt un autre assurait que |l'autre assurait que c'était la platine
c'était la platine où Diane dresse les|où Diane dresse les rabats d'Apollon;
rabats d'Apollon: un autre que ce |tantôt un autre s'écriait que
pouvait bien être le Soleil lui-même |ce pouvait bien être le Soleil lui-même
qui, s'étant au soir dépouillé de ses |qui s'étant au soir dépouillé
rayons, regardait par un trou ce |de ses rayons, regardait par un trou
qu'on faisait au monde quand il n'y |ce qu'on faisait au monde quand il
était pas. |n'y était plus.
 
J'ai d'ailleurs collationné par la suite de nombreuses pages sans
trouver un mot différent.
 
*
* *
 
L'Histoire Comique ou Voyage dans la Lune, parut d'abord _sans lieu_,
_ni date, ni privilège_. On estime généralement que cette édition
remonte à 1650 et fut imprimée à Toulouse ou Montauban.
 
L'édition véritable date de 1656, elle parut un an après la mort
de Cyrano, sous la direction de son ami Le Bret, format in-12. Le
privilège est du 23 décembre 1656, et donné à Charles de Sercy pour
cinq années. Cet ouvrage fut réimprimé en 1659 et 1663.
 
Les Œuvres complètes furent publiées pour la première fois à Lyon en
1663 en deux volumes in-12 chez Christophe Fourmy. Elles parurent,
_enrichies de figures en taille-douce_ à Amsterdam en 1709.

댓글 없음: