2015년 9월 9일 수요일

Pensées d'une amazone 9

Pensées d'une amazone 9


Dans certaines unions, la physiologie se remplace par la psychologie,
la satiété de la chair n'amenant pas toutes les satiétés. Il peut lui
succéder une espèce d'union immatérielle. Mais ceci est rare, à moins
d'une diversion. L'enfant peut être cette diversion, et tenir unis deux
êtres qui n'avaient plus d'autre motif de se rapprocher,--trait d'union
après l'amour, parfois même à la place de l'amour.
 
Il y a aussi tous ces charnels ennuyés, qui appellent l'enfant, comme
on appellerait au secours!
 
Ces couples qui admettent et désirent d'être trois.
 
Pour d'autres: L'enfant, ce fâcheux.
 
Croire qu'on s'aime lorsqu'on tend vers un but autre que l'amour?
 
Ils disent aussi: Créer un être inférieur, à quoi bon? Créer un être
qui souffrira de nos infériorités, à quoi bon encore?
 
Pour être mère, il faut y regarder à plus de deux fois: soi, puis
l'autre, puis les autres.
 
Par quel droit font-elles de la vie? défont-elles de la vie?
 
Celui qui veut confondre la reproduction et l'amour, les gâche tous les
deux: le mariage est le résultat de ce gâchis.
 
 
L'enfant et l'amant sont nés simultanément des douleurs de l'épouse
déçue et mutilée.
 
«_Les enfantements pires que les meurtres_»...
 
 
La vie, qu'il vaut mieux n'avoir ni reçue, ni donnée?
 
Ceux qui ne se parlent pas de sexe à sexe, mais d'égal à égale.
 
Puis il y a ceux et celles qui ne disent ni «ma femme», ni mon «époux»,
ni mon «homme», mais mon «Être».
 
 
 
 
LE MALENTENDU
 
ou
 
LE PROCÈS DE SAPHO
 
 
(fragments et témoignages)
 
 
_... Et que de normes dans nos prétendues aberrations._
 
«_Et certes, s'il se pouvait dresser une telle accointance libre
et volontaire, où non seulement les âmes eussent cette entière
jouyssance, mais encore où les corps eussent part à l'alliance, il est
vraysemblable que l'amitié en serait plus pleine et plus comble._»
 
MONTAIGNE, _Essais_, tome II, p. 88, édit. Jouaust.
 
 
«_Il paraît être le dernier degré de la corruption réfléchie; et
cependant il est le partage ordinaire de ceux qui n'ont pas encore eu
le temps d'être corrompus. Il est entré dans des cœurs tout neufs qui
ont connu encore ni l'ambition, ni la fraude, ni la soif des richesses.
C'est la jeunesse aveugle qui, par instinct mal démêlé, se précipite
dans ce désordre au sortir de l'enfance._»
 
VOLTAIRE, Dict. Philos. _Amour socratique._
 
 
«... _Il cultiva à la fois jouvenceaux et jouvencelles.»_
 
_Mille et Une Nuits_, trad. Dr Mardrus.
 
 
_«Et celui qui dit qu'aimer est un vice, est envieux,
novice tout à fait ou, par sécheresse, impuissant à aimer._»
 
CHAUCER, trad. Taine.
 
 
«_Maudit soit à jamais le rêveur inutile_
_Qui voulut le premier, dans sa stupidité,_
_S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,_
_Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté._»
 
Charles BAUDELAIRE.
 
 
«_Ces passions qu'eux seuls nomment encor amours_
_Sont des amours aussi, tendres et furieuses,_
_Avec des particularités curieuses,_
_Que n'ont pas les amours, certes, de tous les jours._
 
_Même plus quelles et mieux qu' elles héroïques,_
_Elles se parent de splendeurs d'âme et de sang_
_Telles qu'au prix d'elles les amours dans le rang_
_Ne sont que Ris et feux ou besoins érotiques..._
 
«_Dormez, les amoureux! Tandis qu'autour devons_
_Le monde, inattentif aux choses délicates,_
_Bruit ou gît en somnolences scélérates,_
_Sans même, il est si bête! être de vous jaloux._
_Et ces réveils francs, clairs, riants, vers l'aventure_
_De fiers damnés d'un plus magnifique sabbat!_
_Et salut, témoins purs de l'âme en ce combat_
_Pour l'affranchissement de la lourde nature!_
 
VERLAINE, Parallèlement.
 
 
Si le monde en général le méprise sans y avoir réfléchi, c'est qu'il
est rarement tolérant au-delà de ses besoins personnels.
 
--D'ailleurs, depuis que Dieu fit Ève avec une côte d'Adam, rien n'est
normal.
 
 
Si le péché originel avait été un péché original!
 
Flaubert fut critiqué pour avoir écrit: «L'amant pleura l'amant».
 
Une vieille loi des puritains débarqués en Amérique: «_Ye dirty fellow
that lieth with ye dirty fellow shall swing until he die._»
 
 
C'est ce même esprit qui condamna en Angleterre au hard-labour, Oscar
Wilde, et qui motiva le suicide d'un général anglais, colonial, qui,
malgré son courage exceptionnel, fut poursuivi pour ce menu fait.
 
Un Français de la Cour de Henri III ou un courtisan de l'«Elisabethan
Period» serait bien étonné de telles rigueurs:
 
_«Bel adolescent... tu es à moi ... je suis à toi..._
 
_Ainsi qu'au premier jour où je consacrai ton beau nom._»
 
 
«... _Tu possèdes un visage de femme peint par la main même de la nature,
Toi, maître-maîtresse de ma passion!_...» (Sonnets de Shakespeare).
 
On se rappellera que Lycurgue déplorait une infiltration d'esclaves à
Sparte, craignant qu'elles ne détournassent les jeunes gens de leurs
tuteurs, pour les conduire à la débauche. (Voir aussi Plutarque,
Œuvres Morales, tome III, _De l'Amour,_ IVe édit. Hachette).
 
On a fait du mot «platonique» un contresens.
 
«_Socrate, qui se connaissait en amour aussi bien qu'un autre, reposa
sous la même chlamyde qu'Alcibiade, qui ne se leva point franc de ses
atteintes._» (Lucien).
 
 
Et si Socrate le repousse avec ironie, ce n'est pas par un principe de
chasteté, mais parce qu'il ne le conçoit pas capable de lui donner en
échange un amour assez beau:
 
«_... Et ce n'est pas moi seul,--dit Alcibiade,--qu'il a ainsi traité;
c'est Charmide, fils de Glaucon, c'est Euthydème, fils de Dioclès,
et une foule d'autres qu'il a déçus en feignant de vouloir jouer
auprès d'eux le rôle d'un amant, alors qu'il tenait plutôt celui du
bien-aimé.»_
 
«... _Tout Eros n'est pas en soi louable et beau, mais seul est beau
celui qui nous incite à aimer en beauté..._»
 
 
«... _Il advient par là, à ceux qui se livrent au hasard des
rencontres, de s'attacher à ce qui est bon tout aussi bien qu'à ce qui
est mauvais._»
 
 
Platon semble se résumer, lorsqu'il fait dire à Pausanias:
 
«_Toute action en tant que l'on agit, n'est en elle-même ni bonne ni
mauvaise ... rien ... n'est beau en soi, mais tout peut le devenir par
la manière dont l'action s'accomplit..._
 
«... _Toute action n'est en soi ni belle ni laide; elle devient
belle si elle est faite en vue du beau, laide, si c'est le laid qui
l'incite._»
 
_Banquet,_ traduction Mario MEUNIER.
 
 
Je trouve dans l'universel Walt Whitman un «Love of Comrades», un
esprit plus sensitif que l'esprit platonique, plus rude aussi; mais
d'une même essence. Dans «Leaves of grass», page 95, il fait revivre
«Calamus», l'emblème que _les jeunes gens échangeaient entre eux en
gage de leur amour_: et Walt Whitman demande aux «recorders» à venir
de publier son nom comme _celui du plus tendre des amants ... qui
n'était pas orgueilleux de ses chants, mais de cet océan d'amour sans
limite qu'il contenait ... qui, pensif, loin de celui qu'il aimait,
incertain, étendu dans la nuit sans sommeil, connut trop bien cette
maladive crainte cette moiteur apeurée, que celui qu'il aimait ne lui
fût secrètement indiffèrent._
 
Et ailleurs:
 
_Quand j'appris à la fin du jour de quels applaudissements mon nom
avait été salué au Capitole, ce ne fut cependant pas une heureuse nuit
pour moi que celle qui suivit..._
 
_Mais le jour..._

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